Rentrée 2018 : Quelles sont les meilleures SCPI pour bien investir ?

L’investissement en SCPI fait partie de vos projets pour la rentrée 2018 : faites le bon choix sur ces excellents produits de la génération pierre-papier ! L’article suivant est un petit guide sur les meilleures SCPI par rapport à leur famille, soit celles qui rapportent la meilleure rentabilité.

Les SCPI de rendement dans les meilleurs classements

Ce sont les SCPI de rendement qui occupent une large part du palmarès des meilleures SCPI. En effet, ce sont celles qui génèrent une excellente rentabilité, pouvant franchir la barre des 6,5% et même atteindre les 9% pour certaines d’entre elles.

Corum XL par exemple affiche un rendement de 6,58% en 2017, et Corum sa grande sœur un TDVM de 6,45% la même année. Epargne Pierre enregistre un taux de distribution de 5,97%. Parmi les SCPI à rendement de moins de 5% : PFO (4,91%), Immorente (4,73%), Novapierre Allemagne (4,71%), Epargne Foncière (4,54%) et PF1 (4,35%). La fameuse SCPI Primovie ayant boosté la collecte de manière historique en début 2017 enregistre quant à elle un rendement de 4,89%.

N’oublions pas que l’investisseur fortement imposé peut réduire sa charge fiscale en investissant dans des SCPI fiscales. Par exemple, dans la catégorie des SCPI Pinel, les meilleures SCPI sont Multihabitation 10, Urban Vitalim 2. Si vous souhaitez plutôt investir dans l’ancien à rénover, vous pouvez opter pour Pierre Capitalisation ou Urban Pierre 4. Si l’immobilier ancien classé patrimoine historique vous séduit, Urban Prestigimmo propose un rendement assez satisfaisant : il s’agit d’une SCPI nouvellement créée, lancée sur le marché des SCPI par la société de gestion Urban Premium.

Comment mesurer les performances d’une SCPI ?

C’est généralement sur la base du rendement ou TRI (taux de rendement interne) que les performances d’une SCPI sont évaluées. Il en est de même pour le taux de distribution sur valeur de marché : il tient compte des dividendes bruts par part et du prix moyen de la part.

Toutefois, il existe de nombreux indicateurs de performance, tels que :

  • la stabilité du prix sur le long terme. La société de gestion peut opérer une augmentation du prix de la part lorsque la SCPI prend de la valeur.
  • la valeur de la part : celle-ci est obtenue en retranchant la valeur de retrait ou le prix d’exécution du prix d’acquisition. Ce, par rapport au type de la SCPI : à capital fixe ou à capital variable.
  • le taux d’occupation financier ou TOF : il tient en compte le total des loyers ainsi que celui des loyers facturables par rapport à l’occupation du bien.
  • le taux d’occupation physique : il s’obtient grâce au rapport occupation des locaux et surface totale à exploiter.

L’importance du bon choix de la société de gestion

Bien entendu, le choix d’une SCPI ne repose pas seulement sur ses propres performances. Il convient aussi de comparer les indicateurs de santé financière de la société de gestion. C’est cette dernière en effet qui se charge de la gestion complète des actifs d’une part, et de la distribution des dividendes d’autre part. Il est donc primordial qu’elle dispose d’un savoir-faire prouvé dans la gestion de son portefeuille d’actifs, de même que de la solidité financière requise, mesurée par rapport à son chiffre d’affaires et la capitalisation générée par ses produits sous gestion.

Quelques chiffres sur la collecte des SCPI en 2018 : rappelons que le premier trimestre de cette année a connu un retour à la normale du volume de la collecte comparé à celui de l’année précédente, pour la même période. Ce volume est de 1,14 M€ au premier trimestre 2018, tandis que celui du premier trimestre 2017 était de 3,8 milliards d’euros.

Les dernières news.

Immobilier petites annonces