Les 3 points à savoir sur la LMNP Censi-Bouvard d’une résidence étudiante

En investissant en résidence étudiante, le propriétaire acquiert le statut fiscal de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Ce statut peut toutefois faire l’objetd’un montage avec certains dispositifs, à savoir le LMNP amortissement ou le LMNP Censi-Bouvard. Quelles sont donc les spécificités de ce dernier ?

Le LMNP Censi-Bouvard pour des résidences neuves

Le LMNP Censi-Bouvard se distingue par 3 points essentiels :

  • Il est applicable uniquement pour des résidences étudiantes neuves ;
  • Il ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu. Cette réduction est de l’ordre de 11% de la valeur hors taxes du bien, et dont le plafonnement est de 300 000 euros.
  • Ladite réduction est réalisée de façon linéaire sur une période de 9 ans ;
  • La possibilité de reporter sur les 6 années suivantes l’excédent de l’impôt à payer si le montant de la réduction est supérieur à ce dernier ;

Aucune inscription au registre du commerce des sociétés n’est requise avec la loi Censi-Bouvard. Par ailleurs, il est possible de procéder à la récupération de la TVA de l’acquisition de la résidence.

Les autres avantages issus de l’investissement

Les résidences pour étudiant sont aujourd’hui fortement demandées sur le marché en raison de la multiplication du nombre d’étudiants français et étrangers d’une part, et en raison de l’insuffisance des logements adaptés d’autre part. Les résidences avec services répondent plus aux attentes aussi bien des parents que des étudiants.

L’investissement est donc porteur, avec un taux élevé de remplissage, d’où un faible risque locatif. On note également une liquidité du marché aussi bien du neuf que de l’occasion, et le ticket d’entrée est relativement accessible. Le placement génère en outre une rentabilité de l’ordre de 4,5% à 5%.

Les dernières news.

Immobilier petites annonces